vendredi 16 février 2024

Repérage des arbres francs à greffer au printemps 2024

C'est quoi, un arbre franc ?

En ce début du mois de février 2024 , à la  faveur d'une éclaircie, Julien, Pierre-Alexis et Jérôme ont parcouru les 1.45 hectares de verger afin de repérer les arbres francs.

En jardinage, on appelle arbre franc un arbre directement issu du semis d'une graine, d'un pépin ou d'un noyau.

La plupart des arbres sauvages sont des arbres francs qui se reproduisent par semis.Ces arbres développent un système racinaire important qui les ancre solidement dans le sol et leur permet d'aller chercher de l'eau en profondeur. Ils sont vigoureux, résistent bien à la sécheresse et peuvent vivre longtemps en bonne santé.

Mais un arbre franc présente aussi des inconvénients. il donne un arbre aux caractéristiques physiques aléatoires. Avec cette méthode, vous n'êtes pas sûr d'obtenir la même couleur de fleurs ou la même qualité gustative des fruits. L'intérêt des arbres greffés, c'est d'apporter des solutions aux problèmes posés par les arbres francs. Il convient donc de le greffer.

À la différence d'un arbre franc, un arbre greffé conserve les caractéristiques ornementales et gustatives de la variété originale car il s'agit d'un clone de cette variété. De plus, l'arbre greffé peut se développer sur tout type de terrain et résister à certaines maladies si le porte-greffe est bien choisi. Le choix du porte-greffe permet même de déterminer à l'avance la hauteur de l'arbre.

Rechercher dans ce blog