L’atelier de remobilisation à l'emploi :
"Cultivez le succès"
L'association souhaite proposer aux institutions qui s'occupent des personnes éloignées de l'emploi ou en difficultés sociales un nouvel outil de remobilisation sociale et professionnelle à Ornans : Le Verger des Queuteux.
Les travailleurs sociaux orienterons le public (chômeur longue durée, RSA, déscolarisation) vers l'atelier.
Les usagers se verront proposer un accompagnement en deux temps
Le principe général :
Proposer à des personnes éloignées de l’emploi une expérience positive concrète qui a du sens : le développement et l’entretien d’un verger en agriculture biologique.
C’est cette action collective, génératrice de lien social, de gain de confiance en soi qui permettra l’évolution de la personne.
Les usagers seront encadrés par un accompagnant socio professionnel (ASP) qui fera le lien entre les besoins d’entretien du verger des Queuteux et l’association, mais aussi avec les prescripteurs des personnes orientées. Notamment pour les suivis et évolutions de parcours.
Les usagers se verront proposer un accompagnement en deux temps :
Deux journées au Verger par semaine
Participation à raison de deux journées par semaine aux tâches quotidiennes de l'entretien
d'un verger (exemple tous les mardis et Jeudis de 8h45- 16h15).
Entretien du site, clôtures, défrichage, aménagements divers, culture, désherbage manuel. Entretien des arbres, nettoyage de l'écorce, du tronc et des branches, Vérifier la solidité du tuteur, la mise en place des protections. Taille des arbres, nettoyage et aération du cœur de l'arbre. ... Enlever les restes de fruits. Nourrir les arbres fruitiers… Plantation, entretien de petits fruits, récolte, conditionnement, transformation.
Atelier animé à partir de la méthode ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). C'est une démarche éducative qui place le sujet au centre de son expérience, de son orientation, de son développement. Elle permet par le biais de jeux réalisés en groupe de mieux se connaître, de découvrir ses motivations et modes de fonctionnement et d’acquérir des connaissances.
La démarche part du principe que chaque personne est capable d’agir sur son devenir. Elle place le sujet au centre de son expérience.
Organisée en 4 étapes chronologiques, la démarche permet par :
– l’Exploration, d’aller à la découverte de soi et de son environnement
– la Cristallisation, de comprendre et d’ordonner les informations collectées
– la Spécification, de hiérarchiser des solutions envisagées pour faire un choix
– la Réalisation, de concrétiser le projet et de mettre en œuvre un plan d’action