Le samedi 7 septembre, l’association du Verger des Queuteux a organisé une journée d’animation pour ses adhérents.
Le matin, une séance de pressage de jus de fruits a été proposée, suivie l’après-midi par une visite du verger.
L’un des objectifs principaux de l’association est la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ainsi, près de 200 kilos de pommes ont été récoltés en une matinée, sous les pommiers et poiriers de la région.
Il est important de préciser que ces fruits ne provenaient pas du verger, mais des arbres des adhérents qui ont généreusement partagé leur surplus de récolte.
« J’ai trois pommiers, explique Michelle. Après avoir fait de la compote et quelques tartes, le reste finit souvent par se perdre. J’en donne bien à mes voisins et à ma famille, mais une grande partie est souvent gaspillée. »C’est à partir de ce constat que l’association souhaite développer entre autre, une activité de transformation des fruits ramassés pour alimenter un atelier de réinsertion professionnelle, en parallèle de la création et de l’entretien du futur verger qui comptera 100 arbres fruitiers.
Lors de cette matinée à l’atelier municipal d’Ornans, plus de 50 bouteilles de jus de fruits ont été produites.
L’après-midi, les nouveaux adhérents ont eu l’occasion de se rencontrer, d’échanger sur le projet et de visiter le verger en compagnie d’Alain SOLVICHE de l’association Échel d’Eternoz, pour compléter l’inventaire floristique.
La journée, préfigurant les futures activités de l’association, s’est terminée autour d’un verre de jus de pomme fraîchement pressé